Beaucoup de personnes se mettent à la course à pied pour perdre du poids. Hors, être en bonne santé devrait toujours être l’objectif lorsque nous nous mettons au sport. La perte de poids en sera la conséquence positive à long terme.
Un équilibre
Courir pour perdre du poids avec une mauvaise hygiène de vie risque de vous donner quelques désillusions, voire pire, vous donnez de mauvaises habitudes.
Pour perdre du poids, il faut dépenser plus de calories que nous en consommons. Il y a deux ajustements possibles : manger moins ou dépenser plus de calories. C’est dans cette deuxième option que le running peut s’inscrire.
La course à pied est un outil en plus. Elle doit être accompagnée d’un rééquilibrage alimentaire, d’une meilleure qualité de sommeil et d’une meilleure gestion du stress.
Rééquilibrage alimentaire
Lorsque nous nous mettons au running, nous conseillons toujours de garder le même régime alimentaire au début et de changer de petites choses petit à petit, car la pratique du sport va beaucoup fatiguer votre corps. Si en plus, vous ne lui donnez pas assez à manger ou modifier trop rapidement son “carburant”, vous ne tiendrez pas la distance.
Choisir les bons objectifs
Inutile de vous lancer dans un objectif de perdre 10kg en un mois en courant 10km tous les jours alors que vous n’avez jamais couru de votre vie. C’est le mur assuré avec le risque de reprendre ce poids rapidement, voire pire, vous blessez. Le running ne vous garantit pas de pouvoir manger tout ce que vous voulez quand vous voulez avec l’assurance de perdre du poids.
Un plan à long terme
Se mettre au sport et particulièrement à la course à pieds pour perdre du poids est un processus qui s’inscrit sur le long terme en prenant petit à petit de bonnes habitudes tout en respectant votre corps. C’est comme ça que vous atteindrez vos objectifs et surtout que vous vous maintiendrez sur le long terme.
Les types d’entrainement
En running, il existe trois types d’entraînement pour vous aidez dans votre perte de poids :
1/ Courir lentement (=footing)
En courant lentement, notre système aérobie va aller puiser dans nos graisses plutôt que les glucides. Très intéressant dans le cadre d’une perte de poids.
2/ Faire de l’intermittent
Dans ces séances, il s’agit d’alterner la marche et la course. Attention, il ne s’agit pas de faire des sprints lorsque vous courez. Vous devez courir en endurance.
3/ Faire de l’intensité
S’entraîner de manière intensive permet de déverrouiller les cellules graisseuses et donc, la perte de poids. Cela permettra aussi d’augmenter votre métabolisme et donc, de dépenser plus de calories au quotidien.
Si vous vous mettez au running, nous vous conseillons de faire du HIIT ou du renforcement musculaire plutôt que des séances où vous courrez le plus rapidement possible comme lors de séances de fractionné. Votre corps n’est pas encore habitué à un tel effort et vous risquez la blessure.
En faisant du HIIT ou du renforcement musculaire, vous aiderez votre corps à se renforcer plus rapidement pour la course à pied en développant votre masse musculaire. Plus vous aurez de muscles et plus vous dépenserez des calories au quotidien. C’est gagnant-gagnant ????
Je me répète : se mettre au sport et particulièrement pour le running doit être pour un objectif de bien-être ! Se mettre à la course à pied, c’est adopter un nouveau mode de vie plus sain qui vous aidera dans votre perte de poids, mais qui ne vous la garanti pas si vous ne faites pas attention à votre alimentation, votre stress, votre sommeil, etc. Le running est un facteur aidant, mais pas le seul. Le sport est un outil de développement personnel sur le long terme qui vous aidera à vous sentir mieux avec vous-même.
Envie d’en savoir plus, n’hésite pas à t’inscrire à nos formations ???? https://catherinelallemand.be/academy/
Besoin d’être accompagné dans ton objectif de perte de poids ???? https://catherinelallemand.be/service-aux-particuliers/#coachings_individuels