BONJOUR, MON NOM EST CATHERINE LALLEMAND

https://catherinelallemand.be/wp-content/uploads/2022/07/21042022-CB9I9499-scaled.jpg

Mon parcours

Diplômée en éducation physique et sportive, bachelière en coaching sportif et formée aux préférences motrices, la formation fait partie de mon quotidien depuis toujours. L’objectif ? Délivrer un encadrement digne de ce que je pourrais attendre personnellement de la part d’un coach: professionnalisme, écoute, disponibilité, compétences et adaptation. Ces 20 dernières années m’ont permis d’acquérir de précieux outils mis à la disposition de mes clients pour les emmener vers leurs objectifs santé, running et bien-être physique et mental. Permettez-moi de vous raconter pourquoi ceci est important pour moi!

1992. J’ai douze ans et, en direct devant mes yeux ébahis, Marie-José Perec devient championne olympique aux JO de Barcelone. Elle est belle, brillante, accessible. Admiration totale. Ce jour-là, je sais que je serai moi aussi, un jour, une championne. Sans attendre, j’enfile mes chaussures de running et je pars courir quelques kilomètres dans mon quartier. 

J’entre ensuite en secondaire et j’assouvis ma nouvelle passion au cours de gymnastique. Je m’entraîne des heures et des heures avec une seule idée en tête : m’améliorer chaque jour, viser les étoiles. Mes étoiles.

Au championnat provincial interscolaire, je remporte ma première victoire. C’est un signe, je suis faite pour ce sport. Désormais, tout mon temps libre est consacré à la course : entraînement, lecture, discipline, nutrition, repos, choix du matériel, etc. Le hasard n’a pas sa place pour réaliser mon ambition.

Obnubilée par la performance, je décide de perdre du poids comme pour lâcher du lest. Être plus légère me permettra de courir plus vite. Un an plus tard, j’ai perdu 13 kilos. Obsédée par mon poids, je finis par peser 22 kilos. Ça y est, je suis anorexique.

Mes paramètres vitaux engagés, la seule solution est l’hospitalisation. Je passerai trois ans à faire des allers-retours dans un hôpital universitaire. Trois ans pour comprendre l’importance de l’alimentation, seule source d’énergie pour me permettre de courir. 

Grâce à une fantastique équipe médicale et beaucoup de travail (kinésiologie, micro-kiné, etc.), je reprends confiance en moi. Et je retrouve le chemin des entraînements. Mon entraîneur Paul Timmermans m’apporte son écoute, son professionnalisme et son humanité. Ensemble, nous allons construire ma carrière sportive. 

 

1997. Je décroche mon premier titre national. C’était le 17 mars, je m’en souviendrai toute ma vie. Ce jour-là, je deviens championne de Belgique de cross. 

Ensuite, les victoires et les sélections internationales se succèdent. 15 au total. Grâce à elles, je voyage partout dans le monde et je vis la vie d’athlète.

MON RÊVE SE RÉALISE

2003. Mon plus beau souvenir. À Trente, dans le nord de l’Italie, je gagne le titre de championne d’Europe de montagne. 

S’en suivent 4 victoires aux 20 km de Bruxelles, un record de 2h36 sur marathon, et 7 titres de championne de Belgique. Chaque victoire est préparée minutieusement. Chacune d’entre elle a une saveur particulière. 

Je m’applique lors de chaque entraînement. Je ne rate aucune séance. Mon ambition est claire. Mes objectifs aussi.

2012. Blessure aux ischios. Je remets ma vie professionnelle en question. La course à pied n’est pas un métier dont on peut vivre à 100%. Je décide donc de travailler en parallèle de ma carrière sportive, et je me forme au Personal Training.

Mon diplôme en éducation physique et sportive me donne les accès pour me former au métier de coach. Mon objectif ? Acquérir les connaissances scientifiques en complément de mon expérience d’athlète et de terrain pour proposer du coaching running.

Je fais alors une rencontre qui m’amène à réaliser un rêve secret : créer la maison du coureur. C’est Trakks, un running shop 100% running & trail qui propose tout ce dont le coureur à besoin.

2013. Je participe à mes derniers 20 Km en tentant ma 4ème et dernière victoire. Ma blessure aux ischios est douloureuse. Mais la course se déroule comme prévu. La technique de visualisation est mon arme fatale dans ces moments-là. Et je gagne. Cette 4ème victoire me permet de clôturer ma carrière par la grande porte.

2013. Ma mère décède après un AVC foudroyant. Sans au revoir. Sans embrassade. Sans je t’aime. Aujourd’hui, je peux dire que son départ m’a donné la force de ne jamais abandonner, de ne jamais lâcher.

Je poursuis donc mon parcours de formations pour délivrer du coaching toujours plus professionnel. 

2022. Après 10 ans de coaching, je lance RUN TO SUCCESS, un programme qui va plus loin que le running. Parce que la course peut être bien plus qu’une fin en soi. Elle est un moyen extraordinaire pour fixer des objectifs et pour réaliser ses ambitions. Toutes ses ambitions.  

 

Voilà pourquoi j’offre mes services aux entreprises ainsi qu’aux sportifs ambitieux via des programmes spécifiques et adaptés aux besoins de chacun.

Le succès vient en courant. Alors, courons.

https://catherinelallemand.be/wp-content/uploads/2022/07/Catherine-Lallemand-ok-B-54-scaled.jpg

30 ans de compétition dont 20 comme athlète professionnelle

Mon palmarès

Cross-country

  • 3 fois Championne de Belgique
  • 4 ème au Championnat d’Europe juniore 2
  • 15 ème au Championnat du Monde juniore 2

Piste

  • Vice-Championne de Belgique 5000m junior et senior
  • 2 fois Championne de Belgique 5000m junior
  • 8 ème au Championnat d’Europe 5000m junior
  • 12 ème au Championnat du monde 5000m senior
  • 4 ème au Championnat d’Europe 10000m senior

COURSE DE MONTAGNE

  • 3 ème au Championnat du Monde juniore
  • 3ème au Championnat d’Europe séniore
  • 11 ème au Championnat du Monde séniore
  • 2 fois Championne de Belgique séniore
  • Championne d’Europe séniore

route

  • 4 victoires aux 20km de Bruxelles (2005, 2006, 2007, 2013)
  • 4 x 2è aux 20km de Bruxelles
  • 3 victoires au semi-marathon de Bruxelles
  • Championne de Belgique de semi-marathon

Records personnels

  • 33’18 sur 10.000m (Dinant)
  • 1h10’50 aux 20km de Bruxelles
  • 1h12’53 sur semi-marathon (Beaufort-en Vallée; France)
  • 2h36’05 sur marathon (Reims)

Mes formations

Professeure d’éducation physique, formée à la clinique du coureur, aux préférences motrices, à la biomécanique du coureur, à la gestion du stress et aux neurosciences, j’ai aussi une formation de Personal Trainer.

https://catherinelallemand.be/wp-content/uploads/2022/07/Catherine-Lallemand-ok-B-42-scaled.jpg

Graduat en Education Physique et Sportive, Ipsma

Charleroi, 1998 – 2000

Formation d’initiation Adeps

Formation en technique
d’animation, 2000

Formation au massage harmonisant et à la réflexologie plantaire, Centre Zen Garden

Haine Saint Pierre,
2007 – 2009

Formation en prévention des blessures en course à pied, Clinique du coureur – Blaise Dubois

Paris, 2010

Formation en neuroscience (les préférences motrices): coordination, motricité, nutrition

Louvain-La-Neuve, 2013

NASM Personal Trainer (Physical Coaching Academy)

2014

Formation sur la biomécanique du coureur à pied: adaptations et corrections

Paris 2017