Diplômée en éducation physique et sportive, bachelière en coaching sportif et formée aux préférences motrices, la formation fait partie de mon quotidien depuis toujours. L’objectif ? Délivrer un encadrement digne de ce que je pourrais attendre personnellement de la part d’un coach: professionnalisme, écoute, disponibilité, compétences et adaptation. Ces 20 dernières années m’ont permis d’acquérir de précieux outils mis à la disposition de mes clients pour les emmener vers leurs objectifs santé, running et bien-être physique et mental. Permettez-moi de vous raconter pourquoi ceci est important pour moi!
1992. J’ai douze ans et, en direct devant mes yeux ébahis, Marie-José Perec devient championne olympique aux JO de Barcelone. Elle est belle, brillante, accessible. Admiration totale. Ce jour-là, je sais que je serai moi aussi, un jour, une championne. Sans attendre, j’enfile mes chaussures de running et je pars courir quelques kilomètres dans mon quartier.
J’entre ensuite en secondaire et j’assouvis ma nouvelle passion au cours de gymnastique. Je m’entraîne des heures et des heures avec une seule idée en tête : m’améliorer chaque jour, viser les étoiles. Mes étoiles.
Au championnat provincial interscolaire, je remporte ma première victoire. C’est un signe, je suis faite pour ce sport. Désormais, tout mon temps libre est consacré à la course : entraînement, lecture, discipline, nutrition, repos, choix du matériel, etc. Le hasard n’a pas sa place pour réaliser mon ambition.
Obnubilée par la performance, je décide de perdre du poids comme pour lâcher du lest. Être plus légère me permettra de courir plus vite. Un an plus tard, j’ai perdu 13 kilos. Obsédée par mon poids, je finis par peser 22 kilos. Ça y est, je suis anorexique.
Mes paramètres vitaux engagés, la seule solution est l’hospitalisation. Je passerai trois ans à faire des allers-retours dans un hôpital universitaire. Trois ans pour comprendre l’importance de l’alimentation, seule source d’énergie pour me permettre de courir.
Grâce à une fantastique équipe médicale et beaucoup de travail (kinésiologie, micro-kiné, etc.), je reprends confiance en moi. Et je retrouve le chemin des entraînements. Mon entraîneur Paul Timmermans m’apporte son écoute, son professionnalisme et son humanité. Ensemble, nous allons construire ma carrière sportive.
1997. Je décroche mon premier titre national. C’était le 17 mars, je m’en souviendrai toute ma vie. Ce jour-là, je deviens championne de Belgique de cross.
Ensuite, les victoires et les sélections internationales se succèdent. 15 au total. Grâce à elles, je voyage partout dans le monde et je vis la vie d’athlète.