Cette idée de créer C-Coaching Academy de formations 100% running me trotte en tête depuis un moment. C’est pendant le premier confinement que j’ai décidé de passer concrètement à l’action. Plusieurs raisons sont à la base de cette idée :
Partager plus et autrement
Premièrement, mon envie de toujours partager plus et autrement. Le running représente pour moi 30 ans d’expérience personnelle et professionnelle. Ce partage est mon premier moteur. La course est un sport qui est en plein essor depuis quelques années déjà. Nous avons besoin de coaches compétents, passionnés et engagés pour délivrer des programmes et conseils de qualités. Et ce, dans tous les domaines qui touchent à l’entraînement (physiologie, biomécanique, nutrition, matériel, etc…). Grâce à la combinaison de mes différentes expériences, les formations proposées se veulent complètent et axées terrain.
Améliorer l’image de notre métier
Ce premier confinement a été un incubateur de « coaches » peu ou pas formés.
En tant que spécialiste running, je me suis demandé comment, je pouvais améliorer l’image de notre métier . Comme beaucoup d’autres, ce métier n’est pas valorisé ni reconnu. C’est une des autres raisons qui me poussent à créer cette académie de formations 100% running.
Par notre visibilité et nos contacts quotidiens avec des sportifs, nous jouons un rôle d’éducation et d’apprentissage auprès de ceux-ci. Nous nous devons de délivrer un service de qualité et à la pointe. Nous devons être formés aux différentes techniques et pratiques qui encadrent le running.
Miser sur la pratique
A travers les nombreuses formations que j’ai faites, j’ai souvent ressenti de la frustration par le manque d’orientation terrain. Nous apprenons la théorie dans des bouquins mais c’est sur le terrain que le travail se passe!
Notre métier de running coach ne se limite pas à faire des programmes d’entraînement. Il faut maîtriser la physiologie du sport, pouvoir planifier des objectifs parfois très différents, programmer les différents cycles d’entraînement, analyser une foulée, identifier un profil de course, conseiller en terme de préparation physique, en terme de nutrition, de matériel et de récupération tout en connaissant les limites du métier.
Travailler en collaboration avec des spécialistes du sport (médecins, kinés, ostéos, nutrtionnistes, etc…). Ceci est possible grâce à un réseau sérieux est important pour le bon suivi des coachés.
Les formations mises en place par la C-Coaching Academy se veulent complètes. Elles auront une théorie scientifique suivie d’une mise en pratique immédiate sur le terrain.
Les formateurs qui m’accompagneront sont des professionnels de la santé et du sport avec une approche scientifique et pratique.
Ces 3 principales raisons sont à la genèse de la C-Coaching Academy. Je suis impatiente de pouvoir commencer cette première année de formations qui, je l’espère, en appelle beaucoup d’autres.
Pour vous y voir, c’est par ici.