Le deuxième élément des clés pour optimaliser ton entrainement est la préparation physique. Aujourd’hui, il est prouvé que pratiquer le renforcement musculaire, développer sa force et sa puissance est un élément capital pour atteindre tes objectifs à moyen et long terme.
La préparation physique mise en parallèle avec ton entraînement running améliorera ton économie de course (la dépense d’énergie par km parcourus), augmentera ta capacité de travail, améliorera l’utilisation de tes réserves énergétiques et agira sur la prévention des blessures. Ces clés sont déterminantes.
1. Travailler selon le profil de course
Afin de travailler de façon optimale, identifier son profil de course, comprendre le fonctionnement des chaînes musculaires sollicitées, voir où sont ses forces et faiblesses sera important. Dans un précédent article, je te parlais des différents types de foulée : plutôt aérienne ou terrienne, en attaque talon, médiopied ou avant pied. Il est primordial de savoir ceci. Il n’y a pas de mauvaise foulée. Selon ton profil, optimiser ta foulée te permettra d’optimiser ta course et de prévenir les blessures.
Aussi, selon ton profil – tes forces et tes points faibles, il faudra travailler de manière différente ton renforcement musculaire de sorte à réduire les tensions et à mettre en évidence les chaînes musculaires que tu utilises en priorité.
À chaque foulée sa chaussure. Toutes les chaussures ne sont pas faites pour tous les coureurs. Selon ta foulée, il faudra les adapter. Tu as besoin d’aide pour choisir la paire qui te conviendra le mieux ? Les vendeurs de chez TraKKs pourront t’aider ou mieux, nous pouvons ensemble organiser une séance shopping afin de te permettre de choisir tout ton matériel.
2. Prévention
Tu te vois déjà faire du gainage ? Tu as totalement raison. Mais ce n’est pas suffisant. Chaque personne a ses spécificités comme dit plus haut. Chaque coureur doit travailler en amont des blessures grâce à une stratégie de prévention. En fonction du profil du coureur, le renforcement musculaire reprendra les bases et aussi, des exercices spécifiques en fonction des faiblesses de chacun.
3. Technique de course
Travailler sa technique de course en fonction de sa foulée, ainsi qu’améliorer sa gestuelle a d’énormes avantages : des muscles plus forts, une foulée plus tonique moins de fatigue liée à l’effort, moins de gestes parasites énergivores, moins de blessures. Travailler sa technique de course va permettre d’optimaliser sa foulée et son entrainement (économie de course).
Tous ces éléments sont nécessaires mais pas que. L’explication des prochaines clés de la performance arriveront dans les prochaines semaines.
Tu ne connais pas ton profil de course ? Tu souhaites te créer une routine de renforcement musculaire en fonction de ta foulée ou encore tu souhaites connaître des exercices pour améliorer ta technique de course ? Tout ça en même temps ? C’est par ici que ça se passe 😉