Bientôt les 20km de Bruxelles. Le grand jour approche. Ça fait un moment que tu t’entraînes. Tu as adapté ton alimentation. Tu fais attention à ton sommeil. Mais, as-tu pensé à regarder le parcours et adapter ton entrainement en fonction ? Même s’ils sont dits roulants, les 20km de Bruxelles te réserveront quelques surprises. Quelques conseils :
KM 0 : Le départ
Beaucoup de monde au départ. Une légère descente. Ne pars pas trop vite pour éviter la chute. Concentre-toi sur l’allure de course que tu as choisie.
Avec plusieurs points de ravitaillement prévus, pense à bien t’hydrater. Bois de petites gorgées régulièrement plutôt qu’une grande lampée quand tu as soif.
Km 4 : Avenue Louise et ses tunnels
Trois montées et leurs descentes. Vu les encouragements, maintiens ton allure. Inutile de te cramer maintenant. Vas-y doucement.
Km 7 : Bois de la Cambre
L’endroit clé de la course. Quatre kilomètres de légères montées et descentes. C’est ici que tu sauras si ton entrainement paiera. S’il fait chaud, profite du bois pour courir un maximum à l’ombre.
Km 11 : Sortie du bois de la Cambre
C’est le début d’une longue descente jusque Boitsfort. Ne te crame pas maintenant. Tu as déjà plusieurs kilomètres dans les pattes et il te reste encore une difficulté après. Essaie de garder une allure constante. Profite de cette descente pour faire le point sur ton état de forme et envisager la fin de parcours en fonction.
Pense à ta respiration. Si tu sens qu’elle s’est emballée. Pense à la ralentir.
Cette ligne droite peut paraître interminable. Dans ta préparation, n’hésite pas à ajouter des parcours sur ligne droite pour travailler ton mental.
Km 16 : Avenue de Tervuren
Après le parc de la Woluwe, c’est le début de la montée de l’avenue de Tervuren. 2 km. Ça pique. N’en fais pas trop. Si tu sens que les batteries commencent à être à plat, ralenti. L’objectif est de finir la course. N’hésite pas à trouver quelqu’un qui court à ton rythme pour vous motivez.
Petite astuce : si tu en as la possibilité, essaie d’intégrer cette avenue dans ton parcours au moins une fois pendant ta préparation. Au moment fatidique, tu pourras te dire : “je l’ai déjà fait, je peux le refaire”. Ça renforcera ton mental !
km 20 : l’arrivée
Tu es au rond-point Montgomery. Tu vois le cinquantenaire au loin. C’est le dernier kilomètre. Le plus long. Ça se joue au mental. C’est le moment de tout donner et de ne rien lâcher. Tu as fais le plus dur. Laisse tes jambes te porter jusqu’à la ligne d’arrivée !
Tu l’as fait ! Félicitations ! Maintenant, marche un peu et pense à t’hydrater. N’hésite pas à manger un bout pour refaire tes stocks.