L’analyse du profil moteur du sportif est une méthode innovante permettant de voir autrement la conception de l’entraînement du sportif. « It is up to each person to recognize his or her true preferences. » Isabel Briggs Myers
Stop à l’entraînement standardisé
En préparation physique et en sport en général, malgré les connaissances scientifiques qui font évoluer considérablement les pratiques, les individus continuent de se plier aux exigences de leur discipline sportive, au modèle unique représenté par le sportif dominant ou à la « vérité » imposée dans la manière de réaliser un geste ou de s’entrainer. Les besoins et les qualités naturelles du sportif sont souvent en inadéquation avec un entrainement standardisé.
Profil moteur : mécanique de course personnelle
En course à pied par exemple, on recommande souvent de courir sur l’avant du pied pour stocker et puis restituer l’énergie élastique et ainsi améliorer le rendement de la foulée. Et pourtant, on observe chez un grand nombre de coureurs professionnels, les kenyans et les éthiopiens aussi, qu’ils « attaquent » du talon sans que cela ne les empêche de courir à 20km/h sur marathon. A ce jour, on n’a d’ailleurs pas démontré de corrélation entre performance en course et l’une ou l’autre de ces foulées car la pose du pied au sol par le talon ou par l’avant du pied est une histoire de mécanique de course personnelle.
Profil moteur : une foulée unique
Quand nous courrons, nous ne le faisons pas tous de la même la manière ! Chaque coureur est différent, chaque foulée l’est donc également. Il est possible, en observant notre manière de bouger, de déterminer les signatures de notre motricité car nous bougeons selon nos préférences et la façon naturelle dont notre corps lui-même s’organise contre la gravité. Le geste qui correspond à la motricité naturelle est aisé et source de performance. Il permet aussi d’éviter les blessures.
Profil moteur : une analyse unique
C’est au travers de ce concept innovant qu’est l’analyse des profils moteurs que nous pouvons aborder une autre forme de la compréhension du corps en mouvement, optimaliser la technique de course et tendre vers la performance pour chaque coureur.
Envie d’en savoir plus sur les profils moteurs, rejoins C-Coaching Academy afin de suivre la formation sur le sujet. Plus d’infos ici.