Un amateur peut-il risquer le surentraînement ?

Un amateur risque-t-il le surentraînement ?

Toujours plus de kilomètres, toujours plus vite, toujours plus longtemps. Le désir de s’améliorer est souvent ce qui nous anime dans notre pratique de la course à pied. Mais attention, le risque de surentraînement n’est jamais loin ! 

Les sportifs de haut niveau ne sont pas les seuls à subir le surentraînement. Les amateurs aussi ! Moins voire pas du tout encadrés, les risques sont pourtant là. Une planification d’entraînement au-dessus des limites du coureur, une récupération négligée, une mauvaise fatigue qui s’accumule… Autant de facteurs qui peuvent mener à un surentraînement. 

Qu’est-ce que le surentraînement ? 

Il s’agit d’une accumulation de fatigue physique et psychologique pouvant provoquer : 

  • Une baisse des performances 
  • Une modification du comportement (anxiété, stress, insomnie, irritabilité…)
  • Une augmentation du risque de blessure
  • Des douleurs articulaires et musculaires
  • Une augmentation du rythme cardiaque au repos
  • Une récupération plus lente
  • Une diminution du système immunitaire (plus souvent malade)
  • Une baisse de motivation 

Les sports d’endurance sont plus à risque au niveau du surentraînement, car les entraînements sont plus longs. PRUDENCE ! 

Quelques conseils 

La fatigue fait partie intégrante de l’entraînement, car c’est ce stress qui pousse notre corps à s’améliorer. Toutefois, si elle devient profonde et chronique, que quelques jours de repos ne suffisent pas pour vous sentir mieux, allez voir votre médecin. 

Soyez progressif et patient ! Restez prudent dans votre pratique. Une bonne planification est la clé de votre réussite !

Ne sous-estimez jamais une “petite douleur”. Si elle persiste, consultez avant qu’il ne soit trop tard. Mieux vaut quelques jours d’arrêt que plusieurs mois sans sport et de longues séances de rééducation. 

Analysez votre performance pour voir vos pics de forme et vos baisses de régime. Soyez à l’écoute de votre corps. Ne sous-estimez pas les jours de récupération. Ils sont cruciaux ! 

Vous êtes professionnel du sport ou de la santé et vous souhaitez en savoir plus sur les risques de surentraînement afin de mieux conseiller vos runners ? Cette formation est faite pour toi.