La semaine passée, je te parlais des cinq clés afin d’optimaliser ton entrainement. Dans les prochaines semaines, je vais revenir sur chacune d’elles. Parlons d’abord de l’entraînement.
1. Identifie ton objectif et sa raison
Pourquoi veux-tu courir ? Te sentir plus en forme ? Battre ton record sur une distance particulière, courir une course mythique ? Être finisher ? Courir pour une cause ou quelqu’un ?
Connaître le « pourquoi tu le fais » est ce qui te permettra de garder ta motivation tout au long de ton entrainement et la première étape des clés de la performance. À partir de là, tu sauras ce que tu prépares : 20km de Bruxelles, semi-marathon de Paris, Marathon de NYC, perdre 5kg, apprendre à courir…
Identifier clairement ton objectif et sa raison te permettra d’adapter de façon optimale ton plan d’entraînement : nombre de séances et de quel type (franctionné, endurance, récupération…), la durée de celles-ci ou encore leur intensité.
2. Planifie ton objectif
Afin de planifier ton entrainement, réponds à ces questions : quel est ton passé sportif, ton niveau de santé, tes antécédents ? Quel est ton niveau de forme aujourd’hui ? Des blessures particulières ? Quel est ton objectif et où en es-tu par rapport à celui-ci ? Quelles sont tes contraintes privées et professionnelles ? Quel temps veux-tu consacrer à ton entrainement ? (d’où je viens, où j’en suis et où je veux aller).
L’objectif est d’identifier le temps disponible afin de pouvoir gérer les charges imposées par l’entraînement dans le but d’arriver le plus frais possible au bout du programme et donc, le jour-J.
3. Programme ton entrainement
Un entrainement en vue d’une préparation d’un objectif est un assemblage de séances qui à pour but d’amener le sportif du début du projet jusqu’à la compétition. Ces séances doivent être cohérentes et répondre à un certain nombre de critères. C’est ce qu’on appelle la programmation (ou la planification) de l’entrainement.
Elle permet de projeter les actions destinées à diminuer le risque d’échec et augmenter la probabilité que les objectifs établis soient atteints. Elle prend en compte tous les paramètres liés à l’objectif et se décompose en cycles d’entrainement.
Selon ton objectif, tu devras ajouter des séances d’endurance, de fractionné ou encore de récupération.
Ton programme d’entrainement doit répondre à ces questions : quels seront les jours d’entraînement, combien temps, à quelle allure, le matin ou le soir, avec ou sans renforcement musculaire, quand le placer, … : que vas-tu faire pendant cette période, quand et en quelle volume/intensité ?
Afin d’optimaliser ton entrainement de running, respecter cette première étape des clés de la performance est primordial. Besoin d’aide pour programmer ton entrainement ? C’est par ici !
Envie d’en savoir plus sur ton sport préféré, inscris-toi à la formation spéciale runners de C-Coaching academy.