Courir pour diminuer le stress

Tu vois ce sentiment d’apaisement, de plénitude après quelques kilomètres courus ? Cette impression qu’au final, tous tes petits tracas ne sont que des petits tracas faciles à gérer alors que quelques minutes avant ils te semblaient insurmontables ? La course à pied à cet effet-là : courir diminue le stress. 

Un mal pour un bien  

Alors oui, il a fallu passer par ces premières minutes de terribles souffrances : les jambes qui se mettent en route, les poumons en feu… Après avoir trouvé son rythme, vient ce moment où notre esprit commence à vaguer vers d’autres horizons : le point sur la vie, sur le boulot, sur ce projet, se concentrer sur la musique dans les oreilles, sur sa respiration… Toutefois, il faut un peu de pratique pour arriver à ce sentiment. Il est nécessaire d’apprendre à se détacher de la performance pour vivre pleinement ce moment de profond apaisement : juste profiter du moment présent. 

Se concentrer sur soi

Entre un rythme de vie effrené, la fatigue qui s’accumule tout comme le travail et les difficultés familiales ; notre quotidien génère des tensions. Le sport aide à les évacuer, car il permet de se concentrer sur soi, de s’échapper intellectuellement et donc de réduire le stress. Nous réalisons que nous maîtrisons de mieux en mieux notre planning, nos envies, notre motivation. Ceci laisse plus du temps pour soi. 

Gagner en confiance

La course à pied aide à développer sa confiance en soi, en ses aptitudes et améliore son estime de soi. Le running permet de découvrir des capacités que nous ne mesurions pas. Le fait de savoir faire des choses plus difficiles dans le sport permet de se dire qu’il est aussi possible de le faire dans la vie de tous les jours. Le sport diminue l’anxiété de ne pas savoir certaines tâches qui sont pourtant à notre portée. 

L’hormone du bien-être 

Courir agit sur notre métabolisme en produisant de l’endorphine, hormone impliquée dans le traitement de la dépression et le sentiment de bonheur. Il faut compter une demi-heure d’effort pour qu’elle s’active. Par exemple, grâce à cette hormone du bien-être, le running peut aider les personnes souffrant de contractures musculaires ou sujettes aux maux de tête.

Du bien au moral

Courir détend, dynamise, donne de l’énergie pour le reste de la journée. En cas de petit coup de blues, beaucoup vont chausser leurs baskets, car courir permet de casser cette négativité. Particulièrement durant cette période anxiogène, profite de faire un jogging pour prendre du temps pour toi.