Le runner doit aussi consommer des protéines

Pourquoi me parle-t-elle de protéines ? Je ne fais pas de musculation… Autant que le renforcement musculaire, le coureur a besoin d’un apport régulier en protéines pour se protéger des blessures et des infections. 

Meilleure condition physique

Les protéines ont un rôle primordial afin de s’assurer une condition physique optimale dans la course à pied. Elles jouent un rôle déterminant dans la récupération. Grâce à elles, les muscles se régénèrent après l’effort et le système immunitaire se renforce. 

Plus rapide, plus puissant

Les personnes qui font de la musculation consomment beaucoup de protéines afin d’améliorer leur prise de masse, c’est-à-dire avoir des muscles plus forts. Les coureurs devraient s’en inspirer. À l’effort, le coureur a besoin de muscles plus puissants s’il veut courir plus vite, plus loin. 

Apport au bon moment

Pour que le processus de renforcement fonctionne, il faudra veiller à prendre cette ration de protéines durant la fenêtre métabolique, c’est-à-dire dans les 30 minutes après un effort intensif (fractionnés, compétition), une sortie longue ou lors d’une période de charge d’entraînement importante.

De bonne qualité

Il est essentiel qu’elles soient de bonne qualité et diversifiées. Il faudra donc impérativement faire un apport nutritionnel adapté pour une récupération optimale post effort. Par exemple, vous pouvez manger du lait végétal avec une banane, un yaourt à boire ou encore une boisson de récupération. 

Mais pas que !

Après ce petit en-cas récupérateur et une bonne douche, il faudra faire place au repas qui permettra de recharger les stocks de glycogène et vous fera des réserves énergétiques pour la prochaine séance. 

Seules, les protéines ne suffisent pas. Vous aurez aussi besoin de faire du renforcement musculaire en fonction de vos besoins. Je peux vous y aider. Préparer un objectif demande du temps et de l’énergie. Nous pouvons optimaliser vos séances ensemble. C’est par ici.