Pourquoi je continue à courir

Pourquoi je continue à courir

Aujourd’hui, j’ai envie de reprendre la plume pour t’expliquer pourquoi plus que jamais en ce moment, je continue à faire du sport et surtout à courir. Spoiler alerte, ça va être un peu long ????‍♀️????

Restons positifs

Beaucoup de personnes autour de moi se sentent de plus en plus anxieuses, stressées, en manque d’énergie, démotivées, avec l’impression de stagner, etc. Ce confinement n’en finit pas. Osons le dire, c’est interminable… La négativité prend le pas. 

Je n’ai pas envie de te faire une publication sur les bienfaits physiologiques du sport (tu as déjà mon article sur la gestion du stress sur mon site pour ça ????). Ce dont j’ai envie de te parler, c’est de cette capacité à rester POSITIF malgré ce que nous vivons. 

Se redécouvrir

Je ne sais pas toi mais parfois, j’ai l’impression que nous avons vécu une année « vide ». Un sentiment de pause. Le fait d’être constamment chez soi pour les uns et/ou privés d’activités pour les autres n’aide pas vraiment. Je ne te le cache pas, je me dis de temps en temps, “bah, remettons ça à quand tout ça sera fini”. Mais pourquoi attendre ??? Justement, ce moment permet de se réinventer, de trouver d’autres solutions et d’évoluer personnellement et professionnellement.

Au premier confinement, beaucoup de personnes s’étaient mises au sport et particulièrement à la course à pied. Où êtes-vous aujourd’hui ? (Et ne me dis pas qu’ils se sont tous mis à la musculation, parce que les rayons musculation de Décathlon sont à nouveau remplis ????). 

Courir pour améliorer son bien-être

Aujourd’hui, bon nombre de personnes se sentent enfermées dans un cercle négatif. Pourquoi penses-tu que les “vieux” runners continuent à courir ? Mille raisons, mais surtout ce sentiment de liberté qui ne nous a jamais été aussi cher, cette sensation de se dépasser (plus que d’aller du canap au frigo…), le plaisir de se redécouvrir, apprendre à connaître de nouvelles limites, à créer ses propres objectifs. .. Bref, le bien-être que procure le sport. J’aime dire que la course à pied agit sur nous comme un médicament.

Courir pour apprendre à déconnecter

Aussi, avec le fait d’être constamment chez soi, nous sommes davantage connectés. Difficile de voir encore une frontière entre la vie privée et la vie professionnelle. Surtout avec le nombre de notifications que nous recevons chaque jour. Faire du sport te permet de de te déconnecter de tout et de te retrouver avec toi-même. Un bien fou, je te le dis ! 

La course à pied est un des seuls sports encore possibles aujourd’hui et c’est un des sports qui procurent le plus ce sentiment de liberté et de bien-être, car il peut être pratiqué n’importe où, n’importe quand. 

Apprendre la résilience

Tu en as bavé pour gravir cette montée interminable sans t’arrêter et tu l’as fait ! Tu as mis du temps mais tu es arrivé au-dessus. Souviens-toi de ton sentiment quand après t’être blessé (????), tu as commencé la kiné pour pouvoir à nouveau courir et rappelle-toi ce sentiment merveilleux d’à nouveau courir sans douleur (????), souviens-toi de la difficulté de courir ton premier 5km. Aujourd’hui, tu en cours peut-être 10, 20 ou plus. Toutes ces difficultés que tu as rencontrées avec la course à pied t’ont rendu plus fort et plus patient.e envers toi-même. 

Pourquoi ne pas te dire que ce que nous vivons aujourd’hui est une épreuve te permettant d’évoluer vers un mieux ? Les choses importantes demandent du temps. Au final, ce n’est pas tant du résultat que nous sommes le plus fiers, mais du chemin que nous avons parcouru. As-tu vraiment envie de te dire que tu as passé tout ce temps à râler dans ton canapé plutôt que de le mettre à profit pour réaliser ces choses dont tu n’avais jamais le temps avant ?

Cette capacité de résilience, nous l’avons tous en nous. Nous en sommes tous capables. Le sport et particulièrement la course à pied nous apprend à être plus positifs et plus forts envers nous-mêmes et les épreuves que nous traversons. Continuer à faire du sport t’aidera à mieux traverser cette épreuve. Même aller marcher suffit. En plus, ça t’occupera ????

Alors, tu hésites toujours à te mettre à course?